Quel est le vrai prix d’un logo ?

Combien suis-je prêt(e) à payer pour créer mon identité visuelle ?

Vous êtes nombreux à vous poser cette question et c’est normal car oui, c’est un investissement.

Notez l’utilisation du mot, il a toute son importance.
En effet, la création d’un logo ne doit pas être envisagée comme un coût mais bien comme un investissement à long terme.

Une entreprise c’est un projet de vie. Votre réussite dépendra en grande partie de votre image et votre image passe par votre logo. Il est le reflet de vos valeurs, de vos engagements, de votre professionnalisme.

Vous ne devez donc pas le négliger car il sera la 1ère chose que vos clients verront.

Aujourd’hui, il existe une foultitude de solutions pour créer vos propres supports de communication, que ce soit votre identité graphique, vos cartes de visite, vos flyers etc…
On vous promet même un logo en quelques clics, quelques minutes pour quelques euros.

Mais qu’y-a-t-il derrière l’arbre qui cache la forêt ?

La réponse est simple : parce que ce n’est pas qu’une question de prix.
Créer un visuel c’est relativement facile (quoique… essayez et on en reparle). Mais créer un visuel qui communique c’est un vrai challenge. Or, un(e) graphiste est avant tout un(e) spécialiste de la communication. Son métier est de concevoir des solutions de communication visuelle.

Il(elle) doit répondre à une problématique de vente et/ou de diffusion. Son savoir-faire lui permet aussi de s’adapter à tous les secteurs, tous les profils.
On ne communique pas de la même façon que l’on soit une boutique de mode, une banque, un fleuriste, un sculpteur, un professionnel ou un particulier.

Peut-être avez-vous déjà cherché à comparer les offres. Vous avez pu constaté que l’on trouve toutes sortes de chiffres, de 100 à plusieurs milliers d’euros. Et je ne parle pas des tarifs affichés par les imprimeries en ligne qui inondent internet.
Il y a de quoi se poser sérieusement des questions quant aux prix pratiqués dans ce secteur. J’avoue que pour un néophyte, le monde du graphisme (et de la communication en générale) est très opaque.

Et vous, à combien estimez-vous la valeur de votre travail ?

  • Tous les professionnels de la communication n’ont pas les mêmes conditions de travail.
    Vous trouverez des graphistes indépendants (freelance), des agences de communication, des imprimeries (avec locaux commerciaux ou sur internet).
    La prestation n’est pas du tout la même (et les tarifs non plus) selon que l’on travaille seul ou en équipe. Avec un freelance par exemple, vous êtes sûr de n’avoir qu’un seul interloculteur et vous bénéficiez d’un service sur-mesure.
  • Il existe différents métiers : webdesigner, illustrateur, directeur artistique, webmaster…Tous sont graphistes mais certains sont plus spécialisés en édition ou en multimédia. D’autres maîtrisent parfaitement le dessin, le développement, le marketing, l’animation 3D… encore une fois, les tarifs varient en fonction des compétences.
  • Ils varient aussi en fonction des régions
    En Ile de France, par exemple, le coût moyen est de 300 euros par jour, contre 250 euros en Aquitaine.
  • L’expérience est également à prendre en compte
    Un graphiste sénior sera plus « cher » qu’un graphiste junior.
  • Comparez des produits identiques
    S’agit-il d’une création de logo seul, d’un logo et cartes de visite, d’un flyer, d’une affiche, d’un site internet… ?
  • Assurez-vous de ce qui est inclus dans la prestation
    Les modifications sont-elles comprises ? Si oui, combien de modifications ? Qui se charge de l’impression ?
  • Méfiez-vous des offres « alléchantes »
    Un bon graphiste vous proposera 2 pistes créatives, voire 3 s’il est très inspiré, mais pas plus. Pourquoi? Parce que ce n’est pas possible d’être pertinent à l’infini et que le travail de création implique de faire des choix.
  • Puis il y a les imprimeries en ligne
    Elles proposent un service d’impression évidemment et peuvent aussi concevoir vos supports de communication à des prix défiant toute concurrence… à condition de bien maîtriser les codes du milieu et de ne pas être trop exigeant(e).

Concevoir un logo digne de ce nom, demande du temps, de la réflexion, un savoir-faire, de l’expérience. C’est un travail qui peut prendre quelques heures (si on est inspiré) ou plusieurs jours pour des sujets plus complexes (et des clients indécis).

Sincèrement, pensez-vous que votre future image de marque puisse être imaginée en 10 minutes sur un coin de table ?

A l’heure de la sur-consommation, alors que tout va toujours plus vite, j’ai décidé de ralentir.
J’aime la pureté des styles. Aux longs discours, je préfère la suggestion.

Pour être pertinente votre communication devra être contemporaine, en lien avec le contexte, l’environnement et votre personnalité. Un brin audacieuse, dépouillée d’éléments non indispensables, elle sera d’autant plus efficace.

Vous avez un projet en lien avec l’écologie, le développement durable, la gastronomie, l’art de vivre ? Vous souhaitez une identité visuelle qui vous ressemble, qui parle de vos valeurs, de vos engagements, de votre professionnalisme ?

Je vous aide à gagner en notoriété et concrétiser vos rêves de réussite, en créant pour vous, et avec vous, une image singulière, pertinente, inoubliable.

Je suis une graphiste engagée. En toute transparence, je défends des valeurs humaines et environnementales.